Par achats groupés, je veux bien sûr parler des sites du genre "Groupon".
Pour ceux qui l'ignoreraient, ce sont des biens et services de divers commerçants, vendus à tarif réduit par un site internet intermédiaire, en contrepartie d'un nombre d'acheteurs important recrutés par le site.
Personnellement, je n’ai pour le moment testé de manière représentative que le site
Groupon.
Pour acheter quoi ?
- Un costume (pour le monsieur). La description de l'offre parlait d'une merveilleuse cabane d'Ali Baba aux 1001 costumes. Dans les faits : un appartement en rez-de-chaussée, un vendeur infâme et un modèle unique de costume décliné en une douzaine de coloris. Mais à 100 euros le costume (sans compter les retouches), on va dire que ça passe.
- Un plat de moules pour deux (enfin, chacun son plat, quand même) avec un apéro maison. Pas mal pour le prix, service correct. Satisfaction.
- Un steak avec coupe de "champagne". Service pas terrible. Et le champagne... Amis du mousseux, bonjour!
- Bague Swarovski. A ce jour, elle n'est toujours pas à mon doigt. Commandée le 17 janvier par le monsieur en guise de cadeau à l'occasion de la Saint-CrétinValentin, le bijou se trouve actuellement dans un bled inconnu au bataillon, joliment dénommé "Haine-Saint-Paul", information qui nous est parvenue grâce à une pêche aux informations assez amusante : "cher groupon, où est mon colis que j'ai commandé il y a trois semaines?", "votre adresse est bien 17 rue du dindon de la farce à Bruxelles?", "oui, c'est bien ça", "suite à l'inexistence de votre adresse, votre colis se trouve actuellement dans un patelin dont vous n'avez jamais entendu parler, merci de prendre contact avec le service de livraison". Morte de rire :D
- Esthéticienne. 50 minutes (au lieu de 75) à me les geler sous un néon aveuglant, à me faire étaler je ne sais quelle mixture sur le visage, sans explications. J'ai des boutons. Même au prix réduit, je regrette un peu mes petits euros chéris, sans parler de ma jolie peau (comment ça, j'exagère?).
- Un coupe de cheveux. Quand j'ai voulu prendre rendez-vous, quelques jours avant ma remise de diplôme, on m'a gentiment envoyée balader. Le deal m'a par conséquent été "remboursé" sous forme d'un bon d'achat, un mois et 4 e-mails plus tard. J'ai donc téléphoné à un autre salon, qui offrait un deal sur un site à ce moment-là et qui m'a proposé un rendez-vous... en me demandant de ne pas acheter le deal, c'est-à-dire, sans passer par le site internet!
Un bilan plutôt mitigé donc, même si il me reste encore quelques coupons à utiliser ou que j'ai offerts et dont j'attends le feed-back.
Ces quelques expériences m'ont permis de me rendre compte de plusieurs choses:
- Les "grosses boîtes", (exemple : Häägen-Dasz) sont mieux à même de répondre à une demande massive (contre-exemple : un petit salon de beauté).
- Téléphoner à la société offrante pour se faire préciser les conditions de l'offre peut s'avérer utile pour éviter des déceptions.
- Eventuellement court-circuiter le site d'achats groupés et traiter directement avec l'offrant. Pas très fair-play mais quand on sait que Groupon prend 50% de commission sur le prix payé par l'acheteur, en contrepartie d'une prestation plutôt légère...
- Attention aux frais de ports, qui ne sont, la plupart du temps, pas compris dans le prix annoncé dans l'offre et qui sont parfois assez élevés, sans compter les frais de traitement pour les paiements internationaux!
EDIT 23/02 : j'ai enfin reçu ma bague :)