mardi 21 février 2012

Achats groupés – trucs & astuces

Par achats groupés, je veux bien sûr parler des sites du genre "Groupon".

Pour ceux qui l'ignoreraient, ce sont des biens et services de divers commerçants, vendus à tarif réduit par un site internet intermédiaire, en contrepartie d'un nombre d'acheteurs important recrutés par le site.


Personnellement, je n’ai pour le moment testé de manière représentative que le site Groupon.

Pour acheter quoi ?

- Un costume (pour le monsieur). La description de l'offre parlait d'une merveilleuse cabane d'Ali Baba aux 1001 costumes. Dans les faits : un appartement en rez-de-chaussée, un vendeur infâme et un modèle unique de costume décliné en une douzaine de coloris. Mais à 100 euros le costume (sans compter les retouches), on va dire que ça passe.
- Un plat de moules pour deux (enfin, chacun son plat, quand même) avec un apéro maison. Pas mal pour le prix, service correct. Satisfaction.
- Un steak avec coupe de "champagne". Service pas terrible. Et le champagne... Amis du mousseux, bonjour!
- Bague Swarovski. A ce jour, elle n'est toujours pas à mon doigt. Commandée le 17 janvier par le monsieur en guise de cadeau à l'occasion de la Saint-CrétinValentin, le bijou se trouve actuellement dans un bled inconnu au bataillon, joliment dénommé "Haine-Saint-Paul", information qui nous est parvenue grâce à une pêche aux informations assez amusante : "cher groupon, où est mon colis que j'ai commandé il y a trois semaines?", "votre adresse est bien 17 rue du dindon de la farce à Bruxelles?", "oui, c'est bien ça", "suite à l'inexistence de votre adresse, votre colis se trouve actuellement dans un patelin dont vous n'avez jamais entendu parler, merci de prendre contact avec le service de livraison". Morte de rire :D
- Fondue au chocolat Häägen Dazs. Quasi identique à la fondue "plein tarif", super affaire. Heu-reu-se.
- Esthéticienne. 50 minutes (au lieu de 75) à me les geler sous un néon aveuglant, à me faire étaler je ne sais quelle mixture sur le visage, sans explications. J'ai des boutons. Même au prix réduit, je regrette un peu mes petits euros chéris, sans parler de ma jolie peau (comment ça, j'exagère?).
- Un coupe de cheveux. Quand j'ai voulu prendre rendez-vous, quelques jours avant ma remise de diplôme, on m'a gentiment envoyée balader. Le deal m'a par conséquent été "remboursé" sous forme d'un bon d'achat, un mois et 4 e-mails plus tard. J'ai donc téléphoné à un autre salon, qui offrait un deal sur un site à ce moment-là et qui m'a proposé un rendez-vous... en me demandant de ne pas acheter le deal, c'est-à-dire, sans passer par le site internet!

Un bilan plutôt mitigé donc, même si il me reste encore quelques coupons à utiliser ou que j'ai offerts et dont j'attends le feed-back.

Ces quelques expériences m'ont permis de me rendre compte de plusieurs choses:

- Les "grosses boîtes", (exemple : Häägen-Dasz) sont mieux à même de répondre à une demande massive (contre-exemple : un petit salon de beauté).
- Téléphoner à la société offrante pour se faire préciser les conditions de l'offre peut s'avérer utile pour éviter des déceptions.
- Eventuellement court-circuiter le site d'achats groupés et traiter directement avec l'offrant. Pas très fair-play  mais quand on sait que Groupon prend 50% de commission sur le prix payé par l'acheteur, en contrepartie d'une prestation plutôt légère...
- Attention aux frais de ports, qui ne sont, la plupart du temps, pas compris dans le prix annoncé dans l'offre et qui sont parfois assez élevés, sans compter les frais de traitement pour les paiements internationaux!

EDIT 23/02 : j'ai enfin reçu ma bague :)

22 commentaires:

  1. Merci pour le tuyau et les infos. C'est un site qui m'avait contacté mais je n'ai pas donné suite. Bises miss

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai vraiment jamais eu de problème, même chez des "petites" esthéticiennes, vraiment nickel à chaque fois. Enfin sauf celle qui a raté mes ongles mais c'est parce que c'était une quiche, donc tant mieux pour moi je ne l'ai pas payée plein tarif grâce à Groupon :)
    Par contre quand c'est pour acheter sur un site web je me méfie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu de la chance, à Bxl j'ai l'impression qu'ils n'assurent pas pour les offres "beauté"

      Supprimer
  3. J'ai toujours été un peu méfiante, et ton témoignage me conforte dans mes craintes !

    Ah, j'oubliais , j'adore la photo ;p
    xx

    RépondreSupprimer
  4. Oh zut, c'est pas cool pour ta bague ou pour le salon de beauté !!!
    C'est vraiment pas logique que les commerçants ne traitent pas correctement les clients Groupon, si ça les fait autant chi** ils n'avaient qu'à pas participer à une opération Groupon à la base.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils contractent sans savoir à mon avis, mais je suis tout à fait d'accord avec toi

      Supprimer
  5. ca craint pour la bague!
    Moi je suis abonnée a Groupon, la fourchette, etc et je recois les offres tous les jours, j'ai encore rien essayé mais si je le fais ce sera pour les restos, par pour du matos ou objets. Ni pour des massages, j'ai une copine qui l'a fait et elle s'est retrouve avec un mec chelou qui avait plus envie d'autre chose que de la masser!!

    bisous
    ✘Letizia❤

    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yuuuuuwww la pauvre! il faut les payer en plus les pervers maintenant?!

      Supprimer
  6. ha oui bah ça me rappelle j'ai lu la semaine dernière une fille qui parlait de sa mésaventure avec groupon, son shooting photo à prix réduit s'est transformé en véritable arnaque : plus de 300 euros si elle voulait recevoir ses photos !! moi perso c'est surtout les offres de type alimentaire qui vont me plaire, genre resto ou bien l'américain dont tu parlais l'autre jour !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les restau c'est sans risques à mon avis, au pire le service est pas top mais c'est pas super grave au final

      Supprimer
  7. On m'a offert l'année dernière un we fantastique avec groupon, c'était vraimant bien. C'est ma seule expérience .... Par contre on entend souvent des témoignages négatifs. Je trouve que t'es une vraie aventurière toi de recommencer malgré tes déboires !!!
    Sinon, c'est des frites que je vois !? mouhahaha. Comme j'aime être relou!
    Bises !!!

    RépondreSupprimer
  8. Dis moi... tu ne serais pas un peu Groupon addict! ;)

    J'adore Groupon et pour le moment tout s'est bien passe. Mais il faut dire que 1) je n'ai passe que qq commandes par rapport a toi ;) 2) je ne l'utilise que pour des services (gym, massage, cours de tennis, etc). Mais ok, bien note tes points de telephoner directement aux boites eventuellement et... les frais de livraisons/paiments!!

    Merci pour les astuces!!

    http://absolutelyfaaabulous.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  9. Ca ne donne pas très envie, ton article ! J'ai déjà entendu plusieurs avis très défavorables sur Groupon, du coup, je ne regarde même pas leurs offres (histoire de ne pas être tentée...).

    RépondreSupprimer
  10. Voila un post qui m'a fait beaucoup rire!!lol c'est bien vrai ce que tu racontes! c'est toujours le cas avec ce genre d'offres! toujours des surprises!! lol

    Nora
    http://chicismicis.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  11. T'es une aventurière! Malgrès tes déboires tu retentes!

    Apparemment Groupon est assez récent en Belgique( depuis l'été 2011 je crois) donc pour l'instant il ne devrais pas y avoir trop de problèmes.

    J'ai plein de copines qui on utilisé groupon en France et qui on eu plein de problèmes avec: Impossibilités de prendre rendez vous pour une prestation car groupon en a vendu beaucoup plus que ce que le prestataire peut fournir; prestations de mauvaise qualité, mauvais service, client groupon mal reçu, frais supplementaire demandé par le prestataire, objet livré très en retard ou alors en rupture de stock. Et pour se faire remboursé c'était la crois et la bannière!

    Perso je n'ai jamais tester et franchement avec tout ce que j'ai entendu, ça ne donne pas envie!

    RépondreSupprimer