lundi 4 juillet 2011

Le coupe-gorge (encore de la bouffe)

Mon restaurant fétiche du moment n'a vraiment rien de glamour.

Tout d'abord, il se situe à Saint-Gilles, place de Bethléem. 

Lorsqu'on lui en parle, beau-papa se montre craintif : "vous savez que c'est un coupe-gorge ce quartier?".

C'est sûr que je n'aimerais pas m'y promener en mini-short léopard (je pense toutefois qu'il n'y a aucun endroit au monde où j'apprécierais de déambuler dans une telle tenue) mais accompagnée d'un beau jeune homme aux muscles rassurants, le quartier n'est quand même pas si effrayant. 

En ce moment, on y trouve des bacs à sables et un espèce de portique qui crache de la vapeur(?) et les enfants s'en donnent à cœur joie : batailles de sable et bombes à eau sont les activités de prédilection (pas les plus pacifiques, on est d'accord mais c'est quand même plus sympa que les coups de couteau et les voitures brûlées, non?).



Comme je ne raffole pas plus que ça des châteaux de sable, qu'est-ce qui peut bien me pousser à m'aventurer dans un quartier à la réputation si peu flatteuse?

Le restau pas glam' qui s'y trouve : La Grillade.


La Grillade, c'est tout sauf  "the place to be", il faut bien le dire.

C'est plutôt "le petit grec du quartier", avec une déco bien kitsch (poisson séché qui pendouille au comptoir, aquarium illuminé, vase rempli de perles fushia etc.), le patron qui boit son petit verre en terrasse et une fresque naïve qui recouvre la moitié de la surface des murs.

Au-delà de ce tableau idyllique, ce restaurant est pourtant merveilleux.

On y propose en effet les meilleurs petits os (spare ribs) que j'ai jamais mangé.



Ils sont présentés sur l'assiette déjà coupés, bien cuits mais sans trace de brûlé, assaisonnés d'un mélange de citron et d'herbes à se rouler par terre.

En plus d'être délicieux, ces petits bouts de côtes sont aussi ultra bon marchés : 7 euros.

Avec les frites/la salade en supplément (2,5 euros chacun), c'est plutôt super intéressant, non?! (pour les réfractaires au calcul mental : le plat revient alors à 12 euros).

Et puis, un petit univers kitschouille, ça permet de bien rigoler.


détail de la fresque...

Pour le moment, j'y suis déjà allée quatre ou cinq fois et je pense rester une cliente fidèle.

La Grillade
Chaussée de Forest 110 
1060 St-Gillis
(fermé le mardi)

6 commentaires: